Qui êtes-vous ?

Un apprenti

Une entreprise

Accueil » Métiers » Maçon du paysage

Maçon du paysage

Activités

Le maçon du paysage assure les travaux préparatoires aux constructions paysagères :

  • Il peut être amené à participer à l’organisation des chantiers de construction paysagère et à encadrer une ou plusieurs équipes.
  • Il contribue à la circulation de l’information à l’intérieur de l’entreprise par l’élaboration de fiches ou rapports de chantiers, la participation au bilan technico-économique… et apporte des conseils et des réponses

Conditions d'exercice

L’agent de constructions paysagères œuvre dans une entreprise du paysage ou une collectivité territoriale. Il est placé, selon le cas, sous l’autorité d’un chef d’équipe, d’un conducteur de travaux ou directement d’un chef d’entreprise. L’organisation de son établissement peut l’amener à être polyvalent à l’égard des autres activités d’espaces verts et à occuper éventuellement des fonctions de chef d’équipe. Ses chantiers diffèrent plus ou moins selon les activités spécifiques de son entreprise (terrains de sport, parcs et jardins…) et impliquent des déplacements fréquents.

Perspectives d'évolutions

  • En développant une expérience d’encadrement du personnel, il peut devenir chef d’équipe.
  • Avec des compétences complémentaires en gestion de chantier, il pourra postuler comme chef de chantier.
  • Il peut à terme, avec de l’expérience et une formation complémentaire en gestion et commerce, décider de s’installer comme chef d’entreprise.

Compétences requises

Le maçon du paysage maîtrise les techniques de maçonnerie, les techniques d’espaces verts et connaît les végétaux.

Il est capable d’interpréter les plans de chantier, notamment grâce à ses compétences en topographie, et sait apprécier et adapter les proportions en fonction du terrain. Il fait preuve de précision à l’égard des travaux de finition et dispose d’une bonne condition physique face aux poids des matériaux à manipuler ou devant l’accomplissement de tâches nécessitant de l’endurance.

Pour en savoir plus

Consulter

Contacter

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux