Qui êtes-vous ?

Un apprenti

Une entreprise

Accueil » Métiers » Chef d’équipe paysagiste

Chef d’équipe paysagiste

Activités

Le chef d’équipe paysagiste organise et supervise les travaux du personnel sur un chantier de création, d’aménagement ou d’entretien d’un espace vert :

  • Il interprète les plans et les documents d’exécution dans le respect des règles de sécurité.
  • Il répartit les tâches et donne ses consignes pour leur accomplissement, transmet son expérience et ses connaissances techniques aux agents.
  • Il contrôle les fournitures, la qualité des végétaux et transmet les besoins en approvisionnement du chantier.
  • Il établit quotidiennement les rapports (fiches d’état…) et relevés (pointages, heures…) et participe à la préparation de la facturation. Il élabore les documents
  • analytiques du chantier.

Le chef d’équipe paysagiste participe à l’exécution des travaux paysagers :

  • Il contribue à la préparation des sols, la mise en œuvre des semis ainsi que des plantations de végétaux et prend part aux opérations d’engazonnement. Il entretient les surfaces et réalise les traitements phytosanitaires si besoin. Il intervient dans la taille des arbres et arbustes.
  • Il participe aux travaux de maçonnerie légère, à la mise en place et à l’entretien du système d’arrosage…

Le chef d’équipe paysagiste peut être amené à apporter des conseils sur le choix et l’entretien des végétaux, en complément du chef d’entreprise.

Conditions d'éxercice

Le chef d’équipe paysagiste travaille dans une entreprise du paysage ou une collectivité territoriale.

Il est responsable du travail de leurs équipes. Ses fonctions varient selon l’organisation de l’entreprise et peuvent inclure une participation à la gestion de chantier. Il se déplace régulièrement avec ses équipes.

Perspectives d'évolution

  • En développant des aptitudes à la gestion globale d’un chantier, le chef d’équipe peut devenir chef de chantier.
  • Après une formation complémentaire en commerce, un poste de technico-commercial ou de conducteur de travaux lui sera aussi accessible.
  • Il peut, d’autre part, décider de s’installer comme chef d’entreprise avec une formation complémentaire préconisée en gestion.

Compétences requises

Le chef d’équipe paysagiste dispose de bonnes connaissances en techniques d’espaces verts (végétaux, méthodes de plantation ou d’engazonnement...). Il est capable de lire un plan grâce notamment à ses compétences en topographie et perçoit l’harmonie des formes. Sa capacité d’organisation et son sens du contact lui permettent de diriger une équipe de jardiniers paysagistes.

Il détient également de bonnes aptitudes à l’expression et au dialogue dans le cadre des relations avec les clients ou le public d’usagers.

En savoir plus

Consulter

Contacter

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux